en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la cité Billardon, à Dijon, grand ensemble construit entre 1953 et 1955, détruit en 2003. Les auteurs, dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain, ont recueilli les récits d'une trentaine d'anciens locataires de l'immeuble, une barre de 14 étages comprenant 250 logements, récits qui traduisent les différentes façons de s'approprier cet espace. ©Electre 2025
Cet ouvrage retrace l'histoire de la cité Jean-Billardon (barre de 14 étages, 250 logements), à Dijon, premier grand ensemble de la ville, construit entre 1953 et 1955, démoli en 2003.
Sélectionné parmi les immeubles représentatifs de l'architecture du XXe siècle par la direction de l'Architecture et du Patrimoine (DAPA) du ministère de la Culture, Billardon était un formidable témoin de l'architecture novatrice de l'après-guerre. Ses caractéristiques et son histoire singulière présentent un intérêt certain pour l'histoire des techniques de construction et l'histoire urbaine en France.
Les récits de vie recueillis auprès d'une trentaine d'anciens locataires de l'immeuble permettent de découvrir quelques-unes des trajectoires si particulières des «gens de Billardon».
Venus d'horizons divers, de Côte-d'Or, de Bretagne, d'Alsace, de la région parisienne, du Maroc, d'Algérie, du Portugal, ou d'ailleurs, leurs paroles traduisent l'enracinement profond de leurs souvenirs, épisodes joyeux ou tristes qui ont rythmé la vie de l'immeuble, que certains n'auraient jamais voulu quitter.
Cet ouvrage est issu d'une étude menée de janvier à juillet 2003 à l'initiative de l'Office public d'aménagement et de construction (OPAC) de Dijon et de la direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne, dans le cadre de l'Opération de renouvellement urbain (ORU) du quartier des Grésilles à Dijon.
Paru le : 26/10/2004
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvain Taboury - Photographe : Karine Gougerot - Auteur : Sylvain Taboury - Auteur : Karine Gougerot - Auteur : François Rebsamen - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913610521
Reliure : Broché
Pages : 489
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 777 g