en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse les idéologies et les utopies d'Eugène Hénard (1849-1923), l'un des personnages les plus connus de l'histoire de l'urbanisme. Il étudie notamment le concept de ville idéale, le passage des rêveries théoriques à l'action pratique de l'architecte à la Belle Epoque et les implications socio-politiques de l'oeuvre d'Hénard. ©Electre 2025
Eugène Hénard et le futur urbain
Quelle politique pour l'utopie ?
Aussi peu étudié que son nom est souvent cité, Eugène Hénard est l'un des inconnus les plus célèbres de l'histoire de l'urbanisme. Génie aux multiples visages, son apport ne saurait se limiter à sa participation déterminante à l'Exposition universelle de 1900, l'invention du rond-point ou à quelques extraits prophétiques de ses Etudes sur les transformations de Paris.
Habile à cerner les linéaments d'évolutions se dessinant parfois obscurément dans le présent, il a su projeter une vision de la ville de l'avenir cohérente et ingénieuse combinant respect du passé et anticipation futuriste. Au coeur de ses projets : le redans, véritable utopie urbaine miniature, conciliant esthétique et économie, animation et impératifs de circulation, dont il chercha toujours à faire un principe d'action politique. Des services d'architecture parisiens aux grands concours internationaux en passant par la campagne en faveur des espaces libres à propos du déclassement des fortifications parisiennes, inlassablement Hénard tente de convertir milieux réformateurs, politiques et opinion publique à ses vues. C'est aussi cela Hénard : ce mouvement de balancier entre idéologie et utopie, cette alchimie pas si mystérieuse, dont la compréhension est le but de cette étude.
Et si ses propositions suscitent parfois le sourire et nous déconcertent par leur naïveté, elles méritent encore d'être méditées, si l'on veut éviter de reproduire les erreurs du passé récent qui ont conduit aux fièvres urbaines de 2005.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Lemas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06843-8
EAN13 : 9782296068438
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 325 g