en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre général de la métropolisation, s'interroge sur la réaction des petites villes en France, en Europe et aux Etats-Unis, sur leur dynamisme, sur la manière dont peut s'exprimer la notion de force vive chez elles et enfin sur la réappropriation du territoire urbain par ces petites villes. ©Electre 2025
Les petites villes existent depuis des temps immémoriaux. Elles ont été, jusqu'à l'aube du XIXe siècle, la base de l'urbanisation de l'Europe occidentale, fluctuant au gré des évolutions cycliques, démographiques, économiques et sociales. Quelle est leur situation actuelle, après la révolution urbaine des XIXe et XXe siècles dans les pays développés ; la métropolisation des activités économiques ; la mondialisation des structures de production, de gestion, d'encadrement ; la mise en réseau des relations humaines ? Mieux encore, que deviennent-elles dans le cadre de l'étalement ubain et la constitution d'aires urbaines étendues, serties dans des zones périurbaines, non moins vastes ? Que reste-t-il de leur passé de pôles de centralité, régulant des territoires environnants ; comment s'inscrivent-elles dans la gouvernance des nouveaux territoires ?
Ce colloque ne prétend pas répondre à tout ce questionnement (que l'on peut d'ailleurs étendre largement) ; mais apporter une pierre à l'édifice, sous la triple responsabilité d'historiens, de géographes et d'architectes urbanistes. Il se veut simplement fondateur d'un nouveau cycle de recherches, pluridisciplinaires, aux approches multivariées, en un souci de cohérence de la vision urbaine.
Paru le : 20/01/2004
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Ceramac
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles (Clermont-Ferrand)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845162211
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 474 g