Chargement...
Chargement...

Le pays maritime : un espace projet original


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pays permet d'affirmer la cohérence et l'homogénéité d'un territoire où s'expriment des logiques globales et solidaires. Fondé habituellement sur les relations ville-campagne, il peut aussi permettre de structurer des projets de territoires littoraux, dont l'équilibre est nécessairement lié à l'activité maritime. ©Electre 2024

La mondialisation d'une part, la construction européenne de l'autre, affirment le poids de l'économie comme donnée majeure de l'organisation des territoires et de leurs sociétés. L'uniformisation des comportements, la mobilité croissante des hommes et des biens, la rapidité des évolutions, bousculent les sociétés en place et ont provoqué ces dernières décennies l'émergence d'une prise de conscience conduisant leurs populations à passer peu à peu d'une identité-résistance à une identité-projet.

Ainsi, dès les années 70, nos régions de l'Ouest de la France ont affirmé cette réappropriation de leurs territoires et la reconnaissance de leur identité à travers l'émergence du concept de pays. Cette notion, fondée sur des relations ville/campagne au sein d'un même espace, affirme la cohérence et l'homogénéité géographique, culturelle, historique, sociale et économique d'un territoire où s'expriment des logiques globales et solidaires. Celles-ci doivent permettre son développement dans un contexte durable et une véritable démocratie participative.

En quoi ce concept de Pays maritime, en gestation sur les confins maritimes de l'Ouest de la France, voire de l'Europe atlantique, est-il spécifique ?

Ici, plus qu'ailleurs, la complexité des milieux maritimes et littoraux se traduit par une fragilité accrue des équilibres. Car l'engouement actuel de nos sociétés pour ces espaces les transforme en un théâtre de pressions multiples, de concurrences (urbaines, économiques, environnementales) qui produisent une immense et ultime déterritorialisation. Or il en va de leur survie.

Enfin, longtemps marginalisée, la mer ne constitue-t-elle pas une chance formidable, un trait d'union entre le local et le global dont les inévitables portes sont offertes par la multiplicité des nombreuses Villes-ports qui s'égrènent le long des littoraux et qui chacune anime un pays spécifique ?

C'est donc en tenant compte de la spécificité de ces milieux, de leurs organisations particulières que peut s'élaborer le Pays maritime, superbe contre modèle d'aménagement, spécifique à nos sociétés des périphéries maritimes de l'Europe et réplique à l'uniformisation croissante produite par les logiques transactionnelles issues de la mondialisation.

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2001

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Espace et territoires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Lebahy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868474735

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 285 g