en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'inscription locale de la vie urbaine et la transformation des territoires, intégrant des éléments apparentés à la sémiotique de l'espace, à l'architecture et aux sciences humaines ; structure de l'organisation spatiale et articulation des rapports sociaux de production ; le projet architectural en tant que réélaboration des acquis pluridisciplinaires. ©Electre 2025
L'ouvrage s'interroge sur les figures de l'espace contemporain. Saisir la figure d'un espace suppose rapporter sa forme et son sens. De grandes oppositions de valeurs surdéterminent les formes de l'étendue; ce sont des oppositions telles que celles du sacré et du profane, de l'universel et du particulier, du public et du privé. Exprimant ces oppositions, des traits accentués articulent des enchaînements remarquables. Ils soulignent des figures de l'étendue qui renforcent et condensent des formes admises par la convention, des limites reconnues et des rapports autorisés. Dans l'espace contemporain les conventions traditionnellement admises sont rompues, les limites sont contredites par des fragmentations, des chevauchements et des interversions; les rapports sont déplacés, distendus et interrompus par des décalages qui produisent des interstices et des marges. Au-delà de leurs limites, les fragments de l'espace contemporain sont reliés par des hypertextes qui en articulent les figures comme des embrayeurs exprimant et mettant en relation des canaux de communication et des actants de l'échange. Ces canaux forment un espace virtuel et structurent les rapports actuels entre places laissées libres et positions prises. Dans cet espace virtuel, l'ouvrage s'interroge sur ce que deviennent les grammaires et les figures de l'étendue.
Paru le : 14/03/2003
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Pellegrino
Éditeur(s) :
Anthropos
Collection(s) : La bibliothèque des formes
Série(s) : Le sens de l'espace
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717845310
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1480 g