en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace les grandes étapes historiques de la constitution de la région parisienne et esquisse les grands traits de son évolution future, notamment en ce qui concerne ses infrastructures, son environnement et le marché du travail. ©Electre 2025
Ancien élève de l'École polytechnique, docteur ès lettres, Pierre Merlin est professeur à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il a été directeur, puis président de l'Institut français d'urbanisme, et est président de l'Institut d'urbanisme et d'aménagement de la Sorbonne. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont une douzaine à La Documentation française.
Première région française par la population, le nombre d'emplois, le produit intérieur brut..., l'Île-de-France occupe une place prépondérante dans notre paysage national.
À l'orée de la révolution industrielle, sa capitale, Paris, était la seconde ville mondiale (après Londres). Sa croissance a été accélérée de manière spectaculaire jusqu'à nos jours. Capitale politique et administrative, elle est devenue la capitale «économique», mais aussi culturelle, universitaire, artistique, etc.
En revanche, les conditions de vie quotidienne des Franciliens - si elles présentent des avantages (possibilités multiples d'emplois, salaires plus élevés à qualification égale, multitude d'équipements, richesse de la vie culturelle...) - comportent des inconvénients de plus en plus durement ressentis par la population : exiguïté et coût du logement, coût de la vie élevé, longs déplacements quotidiens, difficultés de la circulation automobile et du stationnement, insuffisance et éloignement des espaces verts, etc.
Cette dégradation des conditions de vie quotidienne ne risque-t-elle pas de compromettre à son tour l'image de la capitale et de sa région auprès des étrangers, et en particulier des investisseurs internationaux ?
Pour y faire face, l'Île-de-France ne doit pas se limiter à mettre en avant ses atouts économiques, qui sont réels, mais doit développer ses atouts qualitatifs. Être une région où il fait bon vivre implique que l'aménagement régional et l'urbanisme favorisent la solidarité entre ses composantes, tant spatiales que sociales.
Cet ouvrage, écrit par un spécialiste reconnu, retrace de manière claire et précise les grandes étapes de la constitution de cette région, en présente la physionomie actuelle et esquisse les grands traits de son évolution future.
Paru le : 08/01/2004
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Merlin
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Les études de la Documentation française
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110054425
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 268 g