en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes de l'un des maîtres de l'esthétique champêtre du XIXe siècle (il contribua à la création de Central Park à New York) prêchent un style d'existence campagnard, caractérisé par la simplicité et le confort. Entre guide pratique et essai théorique, ils reposent sur une vision politique et morale de l'embellissement de l'environnement immédiat. ©Electre 2025
«Dans la mesure où l'on rencontre mille personnes qui aiment le pouvoir pour une seule qui a le sentiment de la beauté, nous voyons les ignorants qui s'apprêtent à embellir leurs jardins d'agrément, ou même l'emplacement qu'ils ont choisi d'habiter, se hâter de niveler leur terrain. Leur conception de l'embellissement ne va pas au-delà car, soumettre ou aplanir, telle est selon eux la seule et unique ambition de l'homme. Quand un terrain ou un paysage entier est devenu parfaitement plat, il ne reste plus, selon leur théorie, qu'à poser dessus autant de beauté qu'on le souhaite. Ce n'est qu'une question de moyens.»
Andrew J. Downing (1815-1852) est célébré aux États-Unis comme l'un des maîtres de l'esthétique champêtre. Homme de terrain et de réflexion, ses écrits pleins d'allant ne se contentent pas de dénoncer les ravages commis par l'esprit de brutalité ou le goût de l'épate : ils prêchent un style d'existence campagnard, vécu sous le signe de la «simplicité» et du confort, un art de vivre dont les préceptes se présentent ici sous forme de conseils utiles.
Avec ces textes, c'est le projet d'une Amérique agrarienne et vertueuse qui se rappelle à nous, une «autre Amérique» teintée d'utopie à laquelle Downing croyait encore, alors que déjà l'industrialisation et l'affairisme commençaient de l'emporter.
Paru le : 25/04/2014
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Andrew Jackson Downing
Éditeur(s) :
Premières pierres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joël Cornuault - Traducteur : Joël Cornuault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913534-12-4
EAN13 : 9782913534124
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 200 g