en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un parcours qui conduit tout naturellement des pratiques sociales du paysage à cette jouissance de soi que procure la maîtrise (illusoire) du monde reflété par un beau paysage. ©Electre 2025
Par ce geste inaugural, Gargantua fixe l'attitude du paysagiste : un éblouissement, un amour à partager, un sens à dévoiler. Ce qui implique un langage et donc un code qu'on redéfinira ou transgressera sans cesse avec cette tranquille certitude que le paysage résiste à toutes les manipulations. A certaines conditions que le colloque de Cerisy-la-Salle, "Paysages ? Paysage ?" - dont voici les actes - a tenté de préciser.
Si le paysage est le résultat d'une opération alchimique et ludique où le contemplateur dispose de la nature pour en dégager le sens, alors il n'y a pas un seul paysage consensuel et identitaire mais une pluralité de paysages correspondant à une pluralité de points de vue et donc de grilles sans lesquelles, ce paysage, cet absolu, ne serait pas. Né de l'invention de la perspective, le paysage ouvre, de fait, des perspectives infinies et apparaît plus que jamais comme l'espace de notre liberté.
Le parcours proposé conduit tout naturellement des pratiques sociales du paysage à cette jouissance de soi que procure la maîtrise (illusoire) du monde reflété par un beau paysage...
Jusqu'au moment où l'amateur de paysages se voit symboliquement mis à mort par tout ce que son regard a nié et rejeté hors cadre, hors grille. Le paysage est une vanité qui découvre en son centre ce qui le fonde et le ruine : l'amour de soi.
Paru le : 28/11/1996
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Colloque Paysages ? Paysage ? (1992 ; Cerisy-la-Salle, Manche)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Chenet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque - Collaborateur : Université de Franche-Comté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738445957
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 330 g