en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les jardins apparus en France en 1770 sous l'influence anglaise appelés aussi les parcs à fabriques ou jardins anglo-chinois où sont aménagés des bâtiments d'inspiration antique ou exotique. Propose ceux qui se situent à Paris ou dans le reste de l'Ile-de-France : Ermenonville, Méréville, Chantilly, Bagatelle, Rambouillet, etc. ©Electre 2025
Les jardins des Lumières n'auront brillé que quelques années - un quart de siècle tout au plus - avant d'être emportés dans la tourmente de la Révolution. Leurs compositions savantes et précieuses n'imitaient qu'en apparence le désordre de la nature puisque leur propos était davantage d'illustrer une fable philosophique ou de s'amuser d'une collection de curiosités. On aimait ainsi y acclimater des essences rares et y produire de petits édifices - les "fabriques" - figurant des pagodes, des tentes tartares, des arcs romains ou d'autres monuments inspirés par des contrées lointaines. Ces constructions visaient au pittoresque mais étaient aussi des symboles spirituels ou métaphysiques destinés à frapper les esprits : une rocaille pouvait ainsi faire référence au chaos originel tandis qu'un pavillon chinois parlait d'universalité. Témoignant de leur goût pour les idées nouvelles, les propriétaires de ces merveilleux jardins en firent le pendant paysager des salons des Lumières.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Dominique Césari
Éditeur(s) :
Parigramme
Collection(s) : Promenades en Ile-de-France
Contributeur(s) : Photographe : Malika Turin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840963547
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 214 g