Chargement...
Chargement...

Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne : exposition, Paris, Musée du château de Compiègne, 25 oct. 2006-29 janv. 2007

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plus de soixante-dix oeuvres sont ici réunies à l'occasion de cette exposition consacrée aux meubles commandés par Louis XVI et Marie-Antoinette pour Compiègne : portraits royaux, mobilier, bronzes d'ameublement, étoffes précieuses, peintures et sculptures de l'ancien décor... ©Electre 2024

Conçu par Jacques-Ange Gabriel en 1751, le projet de reconstruction du château de Compiègne, initié par Louis XV, est achevé sous Louis XVI et Marie-Antoinette.

C'est alors que cette demeure de forme toute néo-classique revêt son aspect actuel et qu'un nouvel ameublement est commandé pour les appartements royaux. Dans cette résidence d'automne où le souverain aimait venir chasser, le décor intérieur allie une noble simplicité au goût nouveau pour la nature. Ce réaménagement fait de Compiègne l'une des dernières demeures royales à avoir été meublée par les plus grands fournisseurs du roi, avant la dispersion des biens lors des ventes révolutionnaires.

A l'occasion de l'exposition présentée au musée national du château de Compiègne, une partie importante des meubles, bronzes, soieries et peintures provenant de prestigieuses collections françaises et étrangères retrouve ainsi sa destination initiale. Parmi les derniers témoignages du goût d'une époque, Compiègne constitua en cette fin du XVIIIe siècle un ensemble décoratif d'une remarquable homogénéité.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2006

Thématique : Monographies

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : RMN-Grand Palais

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782711852253

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 966 g