en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les deux caractéristiques principales du mobilier auvergnat sont les disques concentriques sur les portes des bahuts et les moulures sinueuses autour des panneaux d'armoires. Elles évoquent respectivement les rondeurs d'une poitrine maternelle et les contours d'une peau tannée. Cet ouvrage montre certains de ces meubles marqués par les styles Haute Epoque, Renaissance et Louis XIII. ©Electre 2025
Bien tournés les beaux disques concentriques sur les portes des bahuts, finements sculptées les moulures sinueuses autour des panneaux d'armoires, ces deux caractéristiques des meubles de basse Auvergne jouissent, de la part des gens du cru, d'intérêts bien pittoresques. Les premiers évoquent les rondeurs d'une poitrine maternelle ; les secondes lancées par Maringues, ville de tanneurs, les contours d'une peau tannée... Ce ne sont là que deux variantes, traits saillants d'un mobilier né dans le pays le plus anciennement de chez nous, celui au pied du plateau de Gergovie, du modèle d'Astérix, Vercingétorix, notre moustachu héros fondateur.
Remonter aux sources de notre patrimoine, retrouver nos racines, distinguer les différents caractères propres à nos provinces, voilà ce que nous offrent les mobiliers régionaux.
Leur diversité correspond à la variété de nos terroirs, de nos essences de bois et de nos climats. Leur rusticité s'allie au raffinement transmis par nos menuisiers et artisans, habiles à pousser le rabot et à interpréter des décors venus parfois de fort loin.
Parallèlement à l'habitat et aux costumes, les meubles de nos régions nous permettent d'authentifier notre culture.
Cette collection nous aide à mieux cerner la réalité de la vie quotidienne de nos ancêtres ; elle espère susciter le désir d'explorer les chemins qui mènent aux brocantes où il fait bon chiner et aux écomusées où il est doux de rêver à un passé pittoresque.
Paru le : 15/03/1996
Thématique : Monographies
Auteur(s) : Auteur : Edith Mannoni
Éditeur(s) :
Ed. Massin
Collection(s) : Le mobilier régional
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707202932
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 92
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 626 g