en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage aborde la production de mobilier pendant la période du Consulat puis celle de l'Empire. Il en détermine les caractères généraux ainsi que les sources d'inspiration et établit la liste de ses promoteurs, ses créateurs et des menuisiers ébénistes. Une partie est consacrée à la présentation systématique des différentes catégories de meubles. ©Electre 2025
Mobilier français Consulat et Empire
Cet ouvrage se présente comme une étude synthétique et originale du mobilier Consulat et Empire. Son auteur, Jean-Pierre Samoyault, conservateur général honoraire du Patrimoine, a dirigé pendant près de vingt-cinq ans le musée national du château de Fontainebleau avant de devenir l'administrateur général du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Traitant de manière précise et détaillée des différentes catégories de meubles : sièges, lits, commodes, secrétaires, consoles, tables, meubles de toilette et autres, il propose de reconnaître l'émergence entre 1795 et 1815 de deux styles successifs, naguère regroupés sous l'appellation style Empire. Se fondant sur une iconographie abondante, souvent inédite, sa démonstration souligne l'activité des grands créateurs (les architectes Percier et Fontaine), le rôle considérable de la maison Jacob dans l'évolution des formes et l'importance des commanditaires, riches particuliers (Récamier, Moreau, ...) ou sphères gouvernementales (Cour impériale à partir de 1804). Mobilier français Consulat et Empire est le répertoire indispensable à tout amateur, connaisseur et spécialiste des arts décoratifs du début du XIXe siècle.
Paru le : 25/10/2012
Thématique : Monographies
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Samoyault
Éditeur(s) :
Gourcuff Gradenigo
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35340-028-7
EAN13 : 9782353400287
Reliure : Relié
Pages : 256
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1858 g