en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce manuscrit, créé vers 1220-1230 à Paris, est l'un des plus anciens du cycle de la Table ronde et constitue l'un des plus précieux trésors de la bibliothèque municipale de Rennes. Miroir de la culture chevaleresque, il présente des miniatures historiées peuplées de preux et de demoiselles qui côtoient des lettrines décoratives habitées de monstres et d'animaux merveilleux. ©Electre 2025
Les romans de la table ronde
Premières images de l'univers arthurien
Dans l'un de ses sermons, le prédicateur Jacques de Vitry (v. 1165-1240) raconte que pour réveiller un auditoire qui somnole, il lui suffit de susurrer le nom d'Arthur. Aussitôt, toutes les oreilles se dressent attentives. Cette passion pour les aventures du roi et de ses chevaliers de la Table Ronde ne s'est guère démentie jusqu'à nos jours. De tous les héros que nous a laissés la mythologie médiévale, Arthur demeure le plus célèbre. Sa légende nous a été transmise par de nombreux manuscrits qui vantent et illustrent ses exploits de leurs couleurs chatoyantes. Parmi ceux-ci, Les Romans de la Table Ronde, conservés dans les fonds de la bibliothèque de Rennes, sont sans conteste l'un des plus attachants par leur ancienneté et la somptuosité de leur parure imagée. Cette splendide mise en lumière est l'oeuvre d'artistes travaillant dans un atelier parisien pour la cour royale dans la première moitié du XIIIe siècle, au temps de saint Louis.
Les Romans de la Table Ronde apparaissent comme un superbe ouvrage d'une grande richesse et d'une ancienneté tout à fait exceptionnelle. Si l'on en croit les historiens de l'enluminure, ce serait l'un des plus anciens manuscrits arthuriens enluminés, sinon le plus ancien.
Un véritable trésor.
Paru le : 25/10/2005
Thématique : Histoire de l’Art décoratif
Auteur(s) : Auteur : Sophie Brouquet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Bibliothèque de Rennes métropole
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753501522
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 753 g