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Olga de Amaral : le manteau de la mémoire

Paru le : 06/11/2013
Éditeur(s) : Somogy
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Thomas de Kayser

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Résumé

O. de Amaral est née en 1932 en Colombie. Après sa découverte, aux Etats-Unis, des possibilités qu'offre le textile, elle développe des créations inspirées des techniques traditionnelles de tissage colombien. Elle produit ensuite des oeuvres de petit format puis expérimente l'or, le luffa, le gaïac ou le gesse. Publié à l'occasion de l'exposition à la fondation Louise T. Blouin en octobre 2013. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Représentée dans de multiples musées d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud, mais aussi dans d'éminentes collections privées ou d'entreprises, Olga de Amaral a su faire la synthèse entre d'innombrables traditions artisanales axées sur les techniques et la matière, et les grands principes des beaux-arts comme le formalisme, l'abstraction ou la quête métaphysique. Sa maîtrise des techniques conventionnelles lui a permis de repousser progressivement les limites de notre compréhension des textiles en tant qu'objets situés dans l'espace, et d'occuper une place de premier plan sur la scène artistique contemporaine. Peu à peu, en effet, de Amaral a réussi à faire sortir l'oeuvre textile de la catégorie des tapisseries tissées - définies par des surfaces planes, l'adhérence au mur, ses motifs picturaux et l'importance accordée aux propriétés organiques et physiques des matériaux - et à développer une pratique conceptuelle qui emprunte ses stratégies à la peinture, à la sculpture et à l'architecture. Olga de Amaral emploie une grande diversité de matières - feuilles d'or ou d'argent, pigments aux couleurs vives - qui renvoient aux paysages et à l'histoire culturelle de la Colombie et qu'elle incorpore manuellement dans la structure de ses oeuvres par une application minutieuse qui s'échelonne parfois sur plusieurs mois. Les objets qui en résultent ont des dimensions imposantes, mais ils laissent une impression à la fois d'intimité et de monumentalité qui n'est pas nécessairement fonction de leur taille. Cette publication paraît à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste par la Fondation Louise Blouin, en collaboration avec la galerie Agnès Monplaisir. L'exposition présente une sélection d'oeuvres des quinze dernières années et met brillamment en lumière la singularité du parcours de l'artiste.

Fiche Technique

Paru le : 06/11/2013

Thématique : Textile

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7572-0755-5

EAN13 : 9782757207550

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 255

Hauteur : 31 cm / Largeur : 25 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1773 g