en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude iconographique du timbre-poste en Espagne de 1850 à 1992. Sont analysées l'image en tant que miroir de l'Espagne d'abord puis dans les régions, l'histoire de Ia conquête des lieux par l'élaboration de cartes, la représentation urbaine (Barcelone, Madrid, Séville) et la représentation de la ville (édifices, vie sociale..). ©Electre 2025
Le timbre-poste espagnol et la représentation du territoire
Cet ouvrage met en scène une Espagne différente : c'est la perception géopolitique du pays à travers l'iconographie du timbre-poste, objet qui véhicule une idéologie officielle et des représentations identitaires de la nation. En dépit de son modeste format et de sa perception ponctuelle le timbre est un véritable moyen d'expression étatique. Il permet la mise en évidence d'une construction nationale et sa projection internationale.
Cette étude sémiotique de l'image sur le long terme - de 1850 à 1992 - démontre qu'au-delà des apparences anodines du support on découvre des représentations qui révèlent des enjeux territoriaux et une vision politisée du pays. L'étude iconographique dévoile une tendance réitérative sur la carte de l'axe diagonal Barcelone-Madrid-Séville. On voit émerger cette tendance avant la guerre civile pour réapparaître après le régime franquiste. En revanche, la dictature de Franco dessine une tout autre disposition : une horizontale nordiste, conservatrice, centrée sur les piliers religieux et la tradition castillane. La diagonale, en revanche, explore des valeurs territoriales ouvertes, riches en nuances visuelles et identitaires, vitrine et projection de la nation. Elle met aussi en lumière une représentation symbolique portée sur l'international : l'Exposition universelle, les Jeux olympiques, le patrimoine culturel et le pouvoir central de la nation.
Paru le : 15/04/2011
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Fernando Monroy-Avella
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Musset - Préfacier : Olivier Widmaier Picasso
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54586-1
EAN13 : 9782296545861
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 460 g