en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un physicien et un historien confrontent leurs classements relatifs aux catégories monétaires, pour les monnaies de bronze de Marseille, apparues au IIIe siècle. Elles font l'objet d'un catalogue numismatique accompagnant les analyses et l'étude de la politique monétaire de la cité. ©Electre 2025
Comment identifier des monnaies usées ou oxydées comme celles du trésor trouvé à Olbia en 1967 ? Comment résoudre l'énigme posée par les flans (rondelles de métal destinées à être frappées) mis au jour dans les fouilles du port antique de Marseille ?
L'absence ou la disparition des types et des différents qui servent à distinguer les séries monétaires et les émissions rendaient impossibles leur classement et leur datation par les méthodes traditionnelles. Il fallait interroger les matériaux constitutifs de ces pièces extrêmement endommagées (composantes principales et traces) et mesurer leurs caractéristiques (diamètre, poids, épaisseur).
L'étude allait se révéler fructueuse... La comparaison des résultats avec les données fournies par les pièces des grandes collections nationales (cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, musée des Antiquités nationales de Saint-Germain, Marseille et Lyon) a ainsi permis de les replacer dans l'émission ou le groupe auquel ces pièces appartenaient.
On constate combien à Marseille - et peut-être ailleurs - les modifications, même mineures, de l'image monétaire étaient couplées à des modifications physiques de la monnaie : diminution du poids, ajout de métaux de moindre valeur, changement de l'origine du métal.
Les recherches conjuguées du physicien Jean-Noël Barrandon et de l'historien Olivier Picard pour élucider les secrets de ces bronzes anonymes expliquent donc certains épisodes de la politique monétaire de Marseille.
Paru le : 07/06/2007
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Barrandon Auteur : Olivier Picard
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cahiers Ernest Babelon
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE ERNEST-BABELON (Orléans) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche sur les archéomatériaux (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06495-0
EAN13 : 9782271064950
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g