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Le montage : la seule invention du cinéma

Auteur : Jacques Aumont

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Résumé

Essai mettant en lumière l'importance de l'art du montage dans l'histoire du cinéma. L'auteur rappelle qu'il est le coeur formel, esthétique et sémiotique d'un film et réfléchit à son avenir face aux mutations des usages sociaux qui remplacent la vue par le règne de l'image. ©Electre 2024

Ironie de l'histoire : après plus d'un siècle de spectacle cinématographique, des machines nouvelles remettent au goût du jour la pure reproduction de la durée, et le selfie permanent fait revivre, à échelle mondiale et pour des millions de sujets, la vue Lumière.

Le cinéma n'avait eu de cesse de dépasser cet état minimal de l'image mouvante, en lui ajoutant des qualités sensorielles, mais surtout, en apprenant à ne pas la laisser seule. Sans l'art du montage, il n'y aurait eu ni cinéma de fiction ni documentaire ni film poétique ; on aurait multiplié à l'infini des vues unitaires dénuées de sens. Malgré le caractère abrupt de sa formule, Godard n'a pas eu tort de dire que le montage était la seule chose inventée par le cinéma. Le cinéma n'a pas découvert le principe de montage : pourtant celui-ci est le coeur formel, esthétique, sémiotique de l'art du film, il est ce qui permet d'obtenir «une forme qui pense».

Ce bref essai ne prétend pas remplacer un traité complet, mais rappeler pourquoi le cinéma a cultivé l'art du montage, ce qu'il en a fait, et tenter de comprendre ce qu'on peut espérer qu'il s'en conserve, à un moment où, dans les nouveaux usages sociaux, le règne de la vue est battu en brèche par celui de l'image.

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Fiche Technique

Paru le : 29/10/2015

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Philosophie et cinéma

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-2651-9

EAN13 : 9782711626519

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 230 g