Chargement...
Chargement...

Traverser sans la voir : se souvenir, broder, là-bas... la guerre

Auteur : Christine Peyret


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des photographies prises pendant la guerre d'Algérie par des photographes d'agences de presse ou amateurs, qui reconstituent les moments forts de cette période mais aussi la vie quotidienne, des pieds-noirs notamment, servent de point de départ à cette série de broderies informatisées sur toile géantes (environ 90 cm x 90 cm) réalisées et commentées par Christine Peyret. ©Electre 2024

... L'enfance, la guerre, la Méditerranée : trois personnages qui s'entremêlent dans ce récit visuel des souvenirs perdus.

Ce petit livre, catalogue d'une exposition nomade, nous entraîne, au-delà des reproductions des toiles brodées, sur les chemins de la construction de l'oeuvre. Nous partageons avec l'auteur les recherches, les idées qui prennent forme, les rencontres qui font avancer, les doutes et aussi la force qui permet d'aller au bout de son projet.

La guerre coloniale dont il est question ici, n'est, hélas, qu'un modèle de guerre parmi d'autres, et son universalité a encore de beaux jours devant elle. Christine Peyret a voulu réunir, dans un dessein humaniste, tous les acteurs impliqués : les civils et les militaires, les adultes et les enfants, les vainqueurs et les vaincus, les vivants et les morts, et tendre la main au-dessus de l'abîme.

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2012

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Auteur : Christine Peyret

Éditeur(s) : Roure

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Benjamin Stora

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919762-07-1

EAN13 : 9782919762071

Reliure : Broché

Pages : 60

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 450 g