en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En prolongement du film de Laurent Lutaud, La vie défigurée, ce recueil de photographies de militaires blessés à la tête ou au visage, au combat ou en service commandé. Les paroles de ces personnes meurtries, accompagnées de celles de soignants, témoignent du traumatisme, de la transformation et du long travail intérieur nécessaire pour se reconstruire. ©Electre 2025
Gueules Cassées
La vie sans visage
L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) « Les Gueules Cassées » est une association créée en 1921 par trois grands blessés de la face, le colonel Yves Picot (président) Bienaimé Jourdain (premier secrétaire général) et Albert Jugon (secrétaire général), pour venir en aide à leurs camarades blessés au visage et défigurés pendant la Grande Guerre.
La parole de certains me reste à l'esprit : « Ma blessure est profonde et ne guérira peut-être jamais ».
Que reste-t-il de cette blessure ? Comment l'oublier ou plutôt comment la dépasser ? Comment vivre avec un visage, même peu marqué en apparence mais qui ne sera plus jamais le même ? C'est cette transformation, ce long travail intérieur qui m'ont inspiré. En 2011, j'ai effectué un travail photographique pour le film documentaire : « La vie défigurée », sur le thème des « Gueules Cassées ». De ces paroles confiées, de ces rencontres intenses et passionnantes, est né le besoin de continuer les photographies, de prolonger cette expérience humaine... Parallèlement au travail photographique, il a semblé important, pour aller plus loin, d'avoir d'autres points de vue, celui des soignants et d'entendre la parole de ces personnes meurtries.
Paru le : 11/12/2015
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Armand Rouleau
Éditeur(s) :
Historic'one
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand de Lapresle - Postfacier : Laurent Lutaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912994-59-2
EAN13 : 9782912994592
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 30.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 630 g