en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De nationalité espagnole, Josep Maria Canellas a exercé son activité de photographe à Paris de 1885 à 1902. Présentation de quarante-trois de ses scènes de rue parisiennes, conservées dans des fonds publics ou des collections particulières. ©Electre 2025
Le nom de Josep Maria Cañellas (1856 - 1902), photographe catalan, qui travailla à Paris de 1885 à sa mort, ne figure pas dans les histoires de la photographie, ni dans les ouvrages spécialisés traitant de la photographie à Paris. Malgré l'importante exposition consacrée à son oeuvre, organisée, en 2006, par le Muséu Empordà de Figueres en Espagne, ce photographe demeure toujours méconnu des professionnels et des amateurs.
En France, seules quatre institutions conservent quelques tirages de ses oeuvres, qui d'ailleurs ne circulent que très rarement sur le marché.
Pourtant cet artiste, qui a eu quatre adresses successives à Paris, les trois premières à Montmartre, la dernière, plus prestigieuse, avenue de Wagram, a réalisé une oeuvre importante durant deux décennies environ.
On connaît de lui : des portraits, des reproductions d'oeuvres d'art, des études d'après nature, notamment d'enfants et d'animaux, un important reportage en Catalogne durant l'hiver 1888-1889. Ses études de nus, auxquelles il consacre les dernières années de sa trop courte carrière, constituent la partie la plus connue de son oeuvre. Par contre, ses scènes pittoresques de rue à Paris, la partie la plus originale de son travail est paradoxalement la plus ignorée.
L'auteur démontre que ces scènes de rue ont été prises par J. M. Cañellas avant 1889, et qu'aucun autre photographe, connu à ce jour, n'a réalisé avant lui un ensemble aussi important d'instantanés dans les rues de Paris. Il est le tout premier prédécesseur des nombreux artistes du XXe siècle, qui, depuis Seeberger jusqu'à Willy Ronis, ont trouvé dans la rue l'inspiration pour des images mémorables.
L'ouvrage regroupe quarante trois photographies, conservées dans des fonds publics ou des collections particulières, qui sont, pour la plupart, reproduites ici pour la première fois.
Cette première et importante présentation des scènes de rues parisiennes de J. M. Cañellas permet de mesurer l'importance de son oeuvre et doit contribuer à donner enfin à ce photographe catalan de Paris la place qui est la sienne dans l'histoire de la photographie : celle notamment du premier photographe de l'instantané à Paris.
Paru le : 18/02/2008
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Alain Fourquier
Éditeur(s) :
S. Fourquier
Collection(s) : Au bibliophile parisien
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9528594-1-7
EAN13 : 9782952859417
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g