en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'usage de la prospection aérienne en archéologie et des photographies aériennes de sites archéologiques du monde qui témoignent de l'histoire universelle, de l'intégration des sites dans le milieu naturel, de l'organisation des villages et villes préhistoriques et antiques, de l'architecture des lieux de culte et de spectacle, etc. ©Electre 2025
Le passé au présent
Les sites archéologiques de l'humanité en images aériennes
Depuis Dédale et Icare, les hommes rêvent de voir l'humanité d'en haut ; cependant, ils n'y sont parvenus qu'à la fin du XIXe siècle, en inventant la montgolfière, le zeppelin ou encore l'avion. Ce sont les militaires qui, les premiers, découvrent les possibilités de ce nouveau point de vue. En 1906, lors d'un vol de reconnaissance, le Lieutenant P. H. Sharpe prend un cliché du site de Stonehenge, qu'il montre à des historiens : c'est le début de la photographie aérienne utilisée à des fins archéologiques. Vingt ans plus tard, cette nouvelle technique s'impose comme méthode de recherche. En effet, d'en haut, on aperçoit beaucoup plus clairement la structure d'anciens systèmes urbains, de nécropoles en ruine ou enfouies dans les sables, de systèmes d'irrigation antiques. Souvent, même, seule une vision aérienne permet d'en deviner l'existence, car aucune trace n'apparaît au sol.
Georg Gerster, le doyen des photographes aériens, a rassemblé dans ce volume un choix varié de clichés archéologiques. Le résultat est impressionnant : ce très bel ouvrage de photographies est, en même temps, un livre visuel sur l'histoire de l'humanité qui nous ramène jusqu'au début de la civilisation et fait apparaître les traces tangibles d'un passé, parfois oublié ou perdu. Depuis plus de quarante ans, Georg Gerster rassemble des documents aux quatre coins du monde, sur des sites archéologiques de toutes dimensions, de toutes époques et de toutes cultures : il survole aussi bien les alignements mégalithiques de Carnac que l'Acropole, la Grande Muraille de Chine, Abou-Simbel, les lieux de culte aztèques ou les dessins monumentaux du désert californien. Ces clichés d'une étonnante précision, parfois réalisés dans des conditions extrêmes, apportent d'un point de vue esthétique un regard neuf et fascinant sur notre monde.
Paru le : 16/10/2007
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Georg Gerster
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charlotte Trümpler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7044-1
EAN13 : 9782742770441
Reliure : Relié
Pages : 416
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 2480 g