Chargement...
Chargement...

Le photographe photographié : l'autoportrait en France, 1850-1914 : exposition, Paris, Maison de Victor Hugo, 5 novembre 2004-13 février 2005


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Rend compte, à travers une centaine d'autoportraits photographiques et quelques dessins et caricatures, de la grande diversité d'approche que suscita, entre 1850 et 1914, le portrait photographique. Atteste également du développement que connut alors la pratique photographique. Des portraits de Victor Hugo en exil accompagnent cet ensemble. ©Electre 2025

À travers une centaine d'autoportraits photographiques, cet ouvrage montre comment, dès le début, les photographes se sont représentés, et comment la photographie elle-même fut perçue.

Des autoportraits réalisés à titre expérimental, comme celui de Nadar à la lumière électrique, en côtoient d'autres exécutés à des fins commerciales, comme celui de Disdéri. Parfois, un objet représentatif, comme le chapeau de Bayard, joue le rôle du double symbolique.

Avec la democratisation de la photographie, certains amateurs voient dans l'auto-portrait prétexte à montages, ratés ou déformations, dans une approche cette fois ludique du sujet et du medium.

Des portraits de Victor Hugo en exil réalisés par l'atelier de Jersey accompagnent cet ensemble et rappellent l'engouement immédiat du poète pour la photographie, son sens inné de la mise en scène et du travail sur son image.

Fiche Technique

Paru le : 01/11/2004

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paris-Musées
Maison européenne de la photographie
Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Quentin Bajac - Directeur de publication : Denis Canguilhem

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782879008462

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 580 g