en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un livre en cinq mouvements pour explorer la mémoire éphémère de notre société. Cinq mouvements pour rappeler les traces du passé, vagues souvenirs en lambeaux entre colle et peinture qui ornent les murs de nos quartiers. Cinq mouvements pour évoquer le passé, la vie, les luttes et les labeurs du quotidien. Cinq mouvements pour dire le temps qui passe dans nos villes. ©Electre 2025
Les photos qui composent cet album du groupe de photographes de l'agence Interfoto explorent la « mémoire éphémère » de notre histoire et société. En cinq amples mouvements, elles donnent à voir et à lire les restes d'un réel en partie disparu, d'univers en lambeaux, de friches urbaines ou de construction bétonnée sous surveillance, et les traces de l'histoire de luttes sociales et politiques ou de labeurs du quotidien.
Les textes de Philippe Geslin entrent en résonance avec ces photos pour composer le chantier d'une poétique de l'éphémère :
« Les luttes sociales ont leurs empreintes de papier. Ici, la rue est leur théâtre. Elles y sont entrées. Scènes et coulisses à la fois. Images d'un passé qui se répète. [...]
»Puis il y a ce poing tendu d'un autre âge. En geste étalon. Pour dire plus encore la colère du visage. Une larme sur la joue. Tristesse peinte, tristesse feinte, comme au théâtre. Où sont les spectateurs ? Dire le désarroi dans un crescendo d'images, de tatouages et de gestes. S'extraire des murs, des affiches passées. Incarner la colère. [...]
»Les grilles sont nos murs. Faibles marges de manoeuvre. Exiguïté. Dire l'enfermement doré. Fenêtres fermées. Incruster nos silhouettes à tout prix. La peinture accroche mieux que la colle. Elle est plus fidèle. [...]
»lci ce sont les choses qui risquent l'évasion. Elles nous donnent des leçons. Elles savent que la vie est au-delà des grilles. Presque au-dessus des hommes. L'ombre du lampadaire en éclaireur. Plus farouche que celle de l'homme. Comme chez les Inuit, elle aurait donc une âme, serait matière aussi ? [...] »
Ne pas laisser de traces. Les recouvrir. Performances d'artistes. Peintres du quotidien aux gestes amples, aux palettes désuètes. Ils ne maîtrisent que le noir, épais et en goudron. Strate odorante. Presque fossile. Elle ne laisse rien passer. »
Les photographes de l'agence Interfoto sont Andréa Baccini, Franco Cavadini, Véronique Jeanneret, Cornelia Kerkhoff, Jacques Saugy, Riccardo Willig. L'ensemble des photographies que l'agence a publiées depuis sa fondation en 1976 dans des journaux ou dans des livres constitue une source indispensable pour l'histoire de trois décennies en Suisse romande.
Paru le : 17/09/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Interfoto (Genève, Suisse) Auteur : Philippe Geslin
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0418-6
EAN13 : 9782829004186
Reliure : Cartonné
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 660 g