en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Steichen, directeur du département photographie du MoMA de New York organisa une grande exposition en 1962 sur la grande dépression. Il légua ensuite cette exposition au Luxembourg, son pays natal. Le livre reprend 208 clichés pris par 12 photographes de 1935 à 1941 et tirés du fonds de la FSA, illustrant la vie des populations rurales aux Etats-Unis après la crise. ©Electre 2025
«The Bitter Years» est le titre d'une exposition majeure organisée au MoMA de New York en 1962 par Edward Steichen. Elle présentait 208 clichés pris entre 1935 et 1941 par des photographes travaillant sous l'égide de la Farm Security Administration (FSA). Cet organisme américain créé dans le cadre du New Deal de Roosevelt avait pour mission de venir en aide aux fermiers touchés par la Grande Dépression des années 1930, période traumatique de l'histoire américaine.
Le projet photographique très ambitieux lancé par la FSA a été à l'origine de la carrière de nombreux grands photographes, dont Walker Evans et Dorothea Lange. L'exposition présentait leur travail ainsi que celui de dizaines d'autres photographes tels que Ben Shahn, Carl Mydans ou Arthur Rothstein. Leurs clichés - témoignages implacables sur des individus touchés de plein fouet par les bouleversements économiques et les effets de la sécheresse et des tempêtes de poussière - font partie des plus remarquables de l'histoire de la photographie documentaire. Cette exposition fut la dernière organisée par Steichen qui n'était pas seulement un grand photographe mais aussi un éminent directeur du département photographie du MoMA où il avait gagné une réputation internationale grâce à sa célèbre exposition de 1955 «The Family of Man».
Ce livre est publié en association avec le Centre national de l'audiovisuel et le ministère de la Culture luxembourgeois. Steichen, qui est né au Luxembourg, a fait don de l'exposition à son pays qui la présente désormais de façon permanente au Château d'eau de Dudelange. Aucun véritable catalogue n'ayant été publié à l'occasion de l'exposition de 1962, cet ouvrage donne l'opportunité unique de voir tous les clichés dans l'agencement imaginé par Steichen à l'époque.
Jean Back, directeur du Centre national de l'audiovisuel, a signé l'introduction de ce livre, lequel comporte également des essais de grands spécialistes internationaux de la photographie portant sur le rôle de la FSA dans l'histoire de la photographie du XXe siècle et la richesse de ses archives, sur les origines, les répercussions et l'héritage de l'exposition «The Bitter Years» ainsi que sur la nouvelle présentation de cette dernière au Luxembourg.
The Bitter Years | Les Années amères rend hommage à certaines des images les plus emblématiques du XXe siècle et offre une vision inédite du rôle d'Edward Steichen dans l'histoire de la photographie documentaire.
Paru le : 27/09/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Thames & Hudson
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Poos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87811-392-1
EAN13 : 9782878113921
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 288
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2060 g