en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers cent soixante photographies tirées du fonds de l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, cet ouvrage esquisse la méthode et les exigences d'une pratique photographique originale, mise en place par ce service de l'Etat. ©Electre 2025
Au travers d'une importante sélection d'images, l'ouvrage « photographier le patrimoine » esquisse la méthode et les exigences d'une pratique photographique originale, mise en place par un grand service de l'Etat, l'inventaire général. Au terme d'un parcours qui conduit du paysage à l'objet mobilier, en passant par l'architecture, on pourra constater que la photographie offre au patrimoine l'une de ses plus fortes reconnaissances.
De « l'instant décisif » de Henri Cartier-Bresson au « ça-a-été » de Roland Barthes, la capacité d'enregistrement de l'appareil de photo a souvent été soulignée. Les missions photographiques menées par l'inventaire exploitent cette dimension et réunissent des vues qui témoignent de l'état du patrimoine national à un moment donné et rendent possible l'évaluation de ses transformations.
Mais l'appareil photographique permet également d'explorer ce patrimoine, de le représenter, d'en révéler de nouveaux aspects, anticipant d'une certaine façon, au moment du déclenchement, le regard que tout un chacun pourrait porter sur ce qui n'est encore qu'un patrimoine en devenir. Paradoxe que celui de l'instant, figé, porteur d'une vision dynamique du monde qui nous entoure.
Paru le : 21/09/2004
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Philippe Arbaïzar - Photographe : Gilles André - Photographe : Guy Artur - Photographe : Stéphane Asseline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914528108
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 280 g