en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation chronologique de l'oeuvre de J.-P. Sudre, de ses débuts en 1948, avec les bois de son enfance, jusqu'aux images de plaques de verre couvertes de cristaux créant des paysages imaginaires, en passant par les natures mortes, les paysages matériographiques, etc. ©Electre 2024
Le déroulement de mon oeuvre photographique ressemble étrangement à un interminable travelling !
D'un plan général des bois de mon enfance capté en 1948 à l'annonce de leur destruction, prolongé vers les sous-bois par des gros plans lyriques de leur humus, me voici depuis quelques années à l'intérieur de la matière elle-même, qui n'est plus écorce d'arbres ou mousses étoilées mais cristal, objet premier, à la découverte du secret universel.
Superstar dans l'art de la mise en scène, la matière cristalline possède un répertoire qui n'a pas de limites : histoires de fées et de démons, spectacles de soleils ou de nuits d'été, montagnes infranchissables ou plaines immenses, à vous de choisir suivant l'humeur du moment et d'enregistrer photographiquement les éphémères images.
Pourtant, je garde bien de l'émotion pour la vie silencieuse de l'objet, les natures mortes composées des humbles éléments de notre vie quotidienne et vivant de la seule lumière des fenêtres.
Arbres, mousses, objets immobiles ou matière cristalline, la démarche est semblable, le travelling sentimental, l'intention poétique et le regard identique.
« Nous ne devons pas regarder par-delà la nature, nous devons plutôt voir à travers elle : nous devons voir plus profondément, notre vision doit être abstraite, universelle. Alors l'extériorité devient pour nous ce qu'elle est effectivement : " le miroir de la vérité ". » (Mondrian)
Jean-Pierre Sudre
Exposition, septembre 1986
Paru le : 08/07/2003
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lionel Fintoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742743940
Reliure : Relié
Pages : 203
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1310 g