Chargement...
Chargement...

Manuel Alvarez Bravo : l'impalpable et l'imaginaire

Auteur : Paul-Henri Giraud


49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces 130 photographies représentant des scènes de vie, des portraits et des nus constituent une rétrospective du travail du photographe mexicain ami de Cartier-Bresson, de Paul Strand, de Diego Rivera et d'André Breton. ©Electre 2024

Ce livre, préfacé par Bernard Plossu, est la première grande monographie consacrée au photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo (1902-2002). À l'ombre tutélaire d'Atget et de Tina Modotti (mais aussi de James Joyce, de Cervantès et de Gracian) et dans la proximité amicale d'Henri Cartier-Bresson et de Paul Strand, de Diego Rivera d'André Breton et de bien d'autres écrivains et artistes, Álvarez Bravo a recherché dans le Mexique de son temps la plénitude intemporelle de l'instant présent. Des choix graphiques très épurés, même dans ses photographies en couleur, lui ont permis d'aborder tour à tour, et avec un égal bonheur, des genres aussi différents que la nature morte, la scène de rue, le portrait, le nu et le paysage. Quelques motifs récurrents - le seuil, l'échelle, l'arbre, ou encore les linges blancs - confèrent à ses images une valeur puissamment symbolique.

Des photographies d'Edward Weston, Tina Modotti, Berenice Abbott, Lola Álvarez Bravo, Paul Strand ou Graciela Iturbide dialoguent avec environ 130 images de celui que l'on considère comme le père de la photographie mexicaine contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2012

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Auteur : Paul-Henri Giraud

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Plossu

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7324-4999-9

EAN13 : 9782732449999

Reliure : Relié

Pages : 260

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 1958 g