en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le destin exceptionnel de Tina Modotti, née en 1896, qui fut une grande photographe et une militante communiste, et dont la disparition, en 1942, dans un taxi à Mexico, reste encore un mystère. ©Electre 2025
Emigrée à San Francisco à l'âge de dix-sept ans, Tina Modotti appartient à cette lignée d'artistes - elle reste l'une des photographes majeures de ce siècle - et d'aventurières qui épousèrent leur temps. Née à Udine en 1896, elle est la première de sa famille à quitter son pays en compagnie de son père, ouvrier socialiste.
A San Francisco, elle fréquente très tôt les différentes avant-garde. A Hollywood, son charme fait des ravages. Elle tourne même dans quelques films, mais ces expériences resteront sans lendemain. La rencontre décisive est celle d'Edward Weston, le célèbre photographe. Elle devient très vite son assistante, bientôt sa maîtresse. Lui quitte femme et enfants, et le couple s'installe à Mexico. A son tour, Tina devient une photographe recherchée. Elle rencontre, de Diego Rivera à Pablo Neruda, tout ce que la capitale compte d'intellectuels, de peintres, d'écrivains, de poètes, d'artistes. Dans les années vingt, Mexico est en effet un centre où vivent et se croisent nombre de créateurs dont beaucoup sont alors militants communistes. Par exigence de justice sociale, Tina va, elle aussi, s'engager.
Expulsée en 1930 vers l'Europe, Tina lie son destin à un certain Vittorio Vidali, en réalité commissaire politique du Komintern aux multiples identités... Paris, Moscou, la guerre d'Espagne. Les désaccords entre Tina et la ligne officielle, et donc avec Vittorio, seront de plus en plus larges. Le déchirement est d'autant plus dur qu'elle n'en fera jamais état publiquement, même après son retour au Mexique où elle assiste, révoltée, à l'assassinat de Trotski. Elle-même meurt dans d'étranges circonstances en 1942, et nul ne saura jamais si elle a succombé à une crise cardiaque ou à un empoisonnement.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur : Pino Cacucci
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Galet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782714430199
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 345 g