en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'appareillage photographique dans le processus de création. L'auteure dévoile la nature, les usages et le rapport au réel de l'appareil, considéré comme un paradigme qui conditionne la création. ©Electre 2024
Lorsque la création d'une image se fait grâce à l'utilisation, la manipulation d'un appareil, il arrive un moment où celui-ci devient central et le sujet de tous les questionnements. La pratique photographique peut être sujette à ce type d'interrogation. Comment photographier devient soudain une question aussi récurrente qu'essentielle. Une réflexion critique s'opère alors sur ce que l'on croit être une simple technique que l'on ne fait qu'employer. Mais comment procéder à l'analyse de l'appareillage photographique ? C'est en considérant l'appareil comme un ensemble global, un paradigme, participant pleinement à la création et la conditionnant en même temps, qu'il paraît possible de mener une réflexion sur cette place particulière qu'occupe l'appareillage photographique dans la réalisation d'image ou d'installation de celle-ci.
C'est en empruntant la méthodologie de la déconstruction, puis de la monstration voire de la mise en excès, que cette étude sur l'appareil photographique peut être menée. De cette mise à plat de l'appareil, acceptant une définition plus élargie de ce dernier, il sera possible de découvrir ce qu'il est par nature mais aussi dans ses usages, et alors d'envisager sa poïétique singulière ainsi que son rapport unique au réel. Cette démarche et cette recherche recontextualisent le faire, l'expérimentation, le procès à l'oeuvre dans chaque réalisation plastique d'image photographique.
Paru le : 07/10/2014
Thématique : Technique de la photographie
Auteur(s) : Auteur : Tiphaine Gondouin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-03999-2
EAN13 : 9782343039992
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g