en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des portraits de femmes lascives qui dévoilent des visages et des corps en jouant avec les couleurs, les flous et les lumières. ©Electre 2025
À première vue, il faut s'y prendre à plusieurs fois...
Comment entrer dans le désordre de Martial Lenoir, dans le brouhaha de ses tableaux vivants, dans l'intimité de ses personnages ?
Nous découvrons des portraits de femmes lascives, aux regards perdus dans un spleen majestueux, surprises dans une intimité si familière à l'auteur. Ce qui frappe, c'est la composition complexe des images dévoilant des visages, des corps, des reflets, flottant dans une atmosphère et une lumière si particulières qui interrogent d'emblée sur l'esthétique d'un érotisme moderne.
Martial Lenoir possède un oeil observateur jamais voyeur, caressant ses modèles de son objectif avec pudeur et intelligence. Chaque tableau nous plonge dans une histoire de femme, dans une iconographie rappelant parfois celle des autochromes du début du XXe siècle, de ses couleurs passées qui donnent une âme et une profondeur si riches et étranges à l'image. Le travail sur les flous et les lumières est d'ailleurs remarquable et achève, comme l'ultime touche du peintre, la composition de ses tableaux.
Au final, le désordre de Martial Lenoir est parfaitement maîtrisé. Ses Reflets du désordre succèdent aux photographies de sa série précédente, La loge des rats, premier essai réussi sur l'esthétique et le sens de l'image érotique.
L'auteur continue à s'interroger sur la féminité et le travail du corps...
Éric Robin, journaliste
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Photographie érotique
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Martial Lenoir
Éditeur(s) :
la Musardine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Noémie de Lattre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84271-758-2
EAN13 : 9782842717582
Reliure : Cartonné
Pages : 119
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 31.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1253 g