Chargement...
Chargement...

Les reflets du désordre

Auteur (photographe) : Martial Lenoir


45,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des portraits de femmes lascives qui dévoilent des visages et des corps en jouant avec les couleurs, les flous et les lumières. ©Electre 2024

À première vue, il faut s'y prendre à plusieurs fois...

Comment entrer dans le désordre de Martial Lenoir, dans le brouhaha de ses tableaux vivants, dans l'intimité de ses personnages ?

Nous découvrons des portraits de femmes lascives, aux regards perdus dans un spleen majestueux, surprises dans une intimité si familière à l'auteur. Ce qui frappe, c'est la composition complexe des images dévoilant des visages, des corps, des reflets, flottant dans une atmosphère et une lumière si particulières qui interrogent d'emblée sur l'esthétique d'un érotisme moderne.

Martial Lenoir possède un oeil observateur jamais voyeur, caressant ses modèles de son objectif avec pudeur et intelligence. Chaque tableau nous plonge dans une histoire de femme, dans une iconographie rappelant parfois celle des autochromes du début du XXe siècle, de ses couleurs passées qui donnent une âme et une profondeur si riches et étranges à l'image. Le travail sur les flous et les lumières est d'ailleurs remarquable et achève, comme l'ultime touche du peintre, la composition de ses tableaux.

Au final, le désordre de Martial Lenoir est parfaitement maîtrisé. Ses Reflets du désordre succèdent aux photographies de sa série précédente, La loge des rats, premier essai réussi sur l'esthétique et le sens de l'image érotique.

L'auteur continue à s'interroger sur la féminité et le travail du corps...

Éric Robin, journaliste

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2015

Thématique : Photographie érotique

Auteur(s) : Auteur (photographe) : Martial Lenoir

Éditeur(s) : la Musardine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Noémie de Lattre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84271-758-2

EAN13 : 9782842717582

Reliure : Cartonné

Pages : 119

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 31.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1253 g