en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse consacrée aux films réalisés en 1946 et 1964, dont l'action se situe dans l'ouest des Etats-Unis et qui, selon l'auteur, constituent à eux seuls un genre à part entière. ©Electre 2025
Et Dieu créa l'Amérique !
Le western est un genre cinématographique entièrement consacré à la narration de la naissance et de la construction des États-Unis. Mais au delà de ce constat, somme toute banal, bien des questions se posent.
Quelle est la nature d'un tel récit ? Quelle en fut la genèse ? A quel moment a-t-il atteint sa forme définitive ? Quelles circonstances induiront un courant autocritique qui décidera de sa disparition ? Quels liens existent entre l'histoire des États-Unis et le récit qui narre ses origines ? En dépit de l'apparente spécificité de la forme et du contenu de cette fresque moderne, celle-ci n'est-elle pas en réalité un avatar d'une épopée beaucoup plus ancienne, celle des fils d'Abraham, dont la Bible nous conte les aventures ?
A ces questions Et Dieu créa l'Amérique ! suggère des réponses, en envisageant le western dans une perspective anthropologique, c'est-à-dire à partir de la place qui est la sienne au sein de la culture américaine.
Paru le : 18/03/2010
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Yves Pedrono
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Esthétiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-515-9
EAN13 : 9782841745159
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 480 g