en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la fin des années 1940 au début des années 1960, la droite américaine se livre à une chasse aux sorcières contre les communistes et supposés communistes dans l'administration, l'enseignement ou le monde du spectacle. Le cinéma est particulièrement visé et les acteurs, scénaristes et réalisateurs des listes noires renoncent à leur métier, font le choix de la délation, ou préfèrent l'exil. ©Electre 2025
Les sorcières de Hollywood
Chasse aux rouges et Listes noires
De la fin des années 1940 au début des années 1960, une chape de plomb s'abat sur Hollywood. En faisant de l'anticommunisme l'alpha et l'oméga de la politique américaine, la guerre froide légitime une chasse aux sorcières qui touche peu à peu tous les secteurs dits « sensibles », de l'administration à l'enseignement, en passant par le monde du spectacle.
De concert avec le FBI et la commission des activités anti-américaines de la Chambre des représentants, les hommes forts de Hollywood mettent l'industrie cinématographique au pas. Au total 300 acteurs, réalisateurs et scénaristes sont inquiétés. Des listes noires circulent. Les proscrits n'ont d'autre choix que de renier haut et fort leurs engagements et, en signe d'allégeance, de « donner » des noms. Elia Kazan, parmi des dizaines d'autres, fait le choix de la délation.
Pour ceux qui s'y refusent, la mise au ban est sans appel. C'est la prison, l'exil, le travail dans la clandestinité ou l'abandon pur et simple de la carrière.
Paru le : 20/02/2008
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Thomas Wieder
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Ramsay poche cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84114-927-8
EAN13 : 9782841149278
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 175 g