en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur multiplie les perspectives, juridique, historique, économique, pour comprendre les raisons et les mécanismes des majors américaines à s'emparer des films français pour les refaire. L'ouvrage étudie notamment La treizième lettre, remake du Corbeau de Clouzot, Pépé le Moko et son remake Algiers, ou plus récemment Trois hommes et un couffin et son remake Trois hommes et un bébé. ©Electre 2025
Remakes
Les films français à Hollywood
La Chienne de Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Le Père Noël est une ordure de Poiré, La Cage aux folles d'Édouard Molinaro, Trois hommes et un couffin de Coline Serreau... Autant de scénarios repris par l'industrie américaine du cinéma. Depuis le milieu des années 1930 plus de 70 remakes de films français ont été réalisés à Hollywood. Ces nouvelles versions sont-elles une marque de l'impérialisme hollywoodien ou une forme d'échange entre le cinéma français et le cinéma américain ?
Copies conformes ? Adaptations ? Ou authentiques traductions en langage hollywoodien ?
Comment comprendre ce phénomène cinématographique tout en tenant compte de ses contours instables, de la diversité des cas ? Raphaëlle Moine choisit de montrer ses multiples facettes tant juridiques, économiques qu'historiques et adopte une approche culturelle pour restituer au remake toute sa richesse. « Grâce aux remakes, le cinéma français en tant que tel et dans son ensemble gagne une émotion, une créativité, une inventivité que la critique en général lui dénie. »
Paru le : 02/05/2007
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Raphaëlle Moine
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cinéma & audiovisuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-06498-1
EAN13 : 9782271064981
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 333 g