en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai, issu d'une thèse de doctorat, explore le cinéma muet autour de 1928 en France. A partir de l'étude de films et de documents d'archives, il propose une histoire culturelle du cinéma du point de vue de ses acteurs : réalisateurs, producteurs, exploitants, critiques, spectateurs. Il le replace dans le contexte social et politique de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2025
La France et son cinéma dans l'entre-deux-guerres : une nouvelle histoire culturelle du septième art.
1928 : le cinéma muet est à son apogée. Le public se déchire au sujet du Napoléon d'Abel Gance, et s'enthousiasme pour Un chapeau de paille d'Italie de René Clair. Le muet vit pourtant ses dernières heures. L'année suivante, la déferlante du parlant le reléguera dans les limbes. C'est ce « moment 1928 » qu'étudie, à travers le cinéma, Dimitri Vezyroglou, dans un essai pionnier à la croisée de l'histoire culturelle et de l'histoire des mentalités. Car les thèmes abordés par le septième art, en cette année charnière, tendent à la société française son propre miroir : vision idéalisée et passéiste des communautés villageoises, optimisme scientiste, condamnation des moeurs « déviantes » et dénonciation du « vice », figure récurrente de l'escroc et de l'aventurier sans scrupule, hantise de la maladie, stéréotype de l'Américain riche et de l'Allemand retors, rêve d'héroïsme guerrier... Tandis que s'achèvent les années folles, le cinéma se fait l'expression des attentes, des désirs et des peurs d'un pays déchiré entre la peur du changement et la foi dans le progrès.
Un regard nouveau et une étude ambitieuse sur la « fin de l'après-guerre » à travers le cinéma.
Paru le : 24/02/2011
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Dimitri Vezyroglou
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Cinéma & audiovisuel
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Ory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07120-0
EAN13 : 9782271071200
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 556 g