en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous l'Occupation, l'industrie cinématographique française est contrainte de collaborer à la propagation des idéaux nazis à travers l'Europe occupée. Malgré cette domination, des voix discordantes se font entendre : des techniciens, réalisateurs et acteurs rejoignent la Résistance. Cet ouvrage témoigne de cette période et présente ses principaux protagonistes à travers des portraits et anecdotes. ©Electre 2025
Juin 1940. Écrasée militairement, la France capitule devant Hitler. Pendant quatre ans, le vainqueur impose sa loi. Chaque rouage de l'économie se met au service de la machine de guerre allemande. L'industrie cinématographique n'y échappe pas. Arme de propagande par excellence, le cinéma est placé sous la coupe d'Otto Abetz, de la Propagandastaffel et de la Continental. L'ensemble de l'industrie cinématographique est contraint de collaborer à la propagation des idéaux nazis.
Mainmise idéologique et financière, persécutions antisémites... Malgré cette domination, des voix discordantes se font entendre. De nombreux techniciens, réalisateurs, ou acteurs, parce qu'ils refusent la collaboration, rejoignent la Résistance. Tiraillé par des intérêts contradictoires, le cinéma français oscille entre compromission et volonté de renaissance. Une lutte fratricide s'engage, où chacun choisit son camp. Le septième art se transforme en champ de bataille.
Alain Weber livre un document unique et passionnant, riche en portraits et en anecdotes, sur les premiers et seconds rôles de cet affrontement. Hommes d'affaires compromis, agents de Vichy, censeurs allemands croisent des noms devenus mythiques comme Arletty, Marcel Carné, Pierre Fresnay, Henri-Georges Clouzot, Jean Gabin, Jacques Prévert, sans oublier Henri Langlois qui dissimulait les trésors du cinéma français aux convoitises nazies.
De l'arrivée de Hitler au pouvoir, en 1933, à La Bataille du rail, en 1945, et grâce à de nombreuses archives, Alain Weber décrypte les enjeux et les conséquences de cette période sombre du cinéma français.
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Alain Weber
Éditeur(s) :
Ramsay
Collection(s) : Ramsay cinéma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84114-894-3
EAN13 : 9782841148943
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 366 g