Chargement...
Chargement...

La Fabrique de l'acteur excentrique (FEKS) ou L'enfant terrible du cinéma soviétique

Auteur : Eric Schmulévitch

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace le parcours de la FEKS, un collectif d'avant-garde, créé par les cinéastes russes Grigori M. Kozintsev et Leonid Z. Trauberg dans les années 1920, et qui s'imposa d'abord au théâtre puis, essentiellement, au cinéma. Fondées sur l'excentrisme, une ligne cohérente et une théorie de la forme permirent des films comme Les aventures d'Octobrine (1924) ou La nouvelle Babylone (1929). ©Electre 2024

La FEKS

« La vie exige un art hyperboliquement grossier, ahurissant, qui tape sur les nerfs, ouvertement utilitaire, mécaniquement-précis instantané, rapide, faute de quoi, on n'entend pas, on ne voit pas, on ne s'arrête pas. La somme de tout cela égale : l'art du XXe siècle, l'art de 1922, l'art de l'ultime seconde

L'Excentrisme.

Nos parents.

Dans le mot - la chansonnette, Pinkerton, le cri du vendeur à l'encan, l'injure de la rue.

En peinture - l'affiche de cirque, la couverture des romans populaires.

En musique - le jazz-band (l'orchestre-bouleversement nègre), les marches de cirque.

Dans le ballet - la danse de café-chantant américain. Au théâtre - le music-hall, le cinéma, le cirque, le café-chantant, la boxe. »

De 1921 à 1929, la FEKS (Fabrique de l'Acteur Excentrique) a pu passer pour « l'enfant terrible » du cinéma soviétique. Sous la houlette de Grigori Kozintsev et de Léonid Trauberg, le collectif s'est progressivement imposé comme une figure essentielle de l'avant-garde théâtre d'abord, cinématographique ensuite, en Union soviétique.

Avant que le modèle unique et contraignant d'un « art pour les masses » ne mette un terme à leur aventure, ces tenants d'un « excentrisme » original vont développer une ligne cohérente, qui emprunte à une « théorie de la forme » des procédures résolument singulières. Le résultat donnera, entre autres, Les aventures d'Octobrine (1924), une adaptation du Manteau de Gogol (1926) et La Nouvelle Babylone (1929).

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2006

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Eric Schmulévitch

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782296001206

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 385 g