en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des paroles et des réflexions à propos de la censure communiste sur le cinéma dans l'Europe de l'Est, des années 60 aux années 90, basées sur des articles, statistiques et témoignages de cinéphiles passionnés par les oeuvres de F. Truffaut. ©Electre 2025
«Nous vivions le quotidien d'une légende, celle d'un pays d'opposants viscéraux. Cette vie intellectuelle particulièrement dynamique m'aurait presque donné l'allure d'un privilégié. Tantôt distributeur, tantôt critique, j'étais ce que vous pourriez appeler un professionnel du cinéma dans la Pologne communiste. Autant dire que ma situation n'était pas l'une des plus dramatiques en Europe de l'Est.»
Présenté en deux volumes, ce livre se veut d'abord un hommage aux cinéphiles d'Europe de l'Est, cinéphiles de l'ombre pour qui aimer le cinéma était un combat permanent. Le premier tome était consacré aux mémoires soviétiques, le second donne la parole à trois nouveaux narrateurs - cinéphiles polonais, hongrois et roumain - qui, tour à tour, se souviennent de leurs passions censurées pour le cinéma et pour l'oeuvre de François Truffaut. Mélanges de fiction et de sources authentiques, ces récits détaillent l'itinéraire singulier d'une oeuvre passionnante, plongée au coeur des chaos de l'Europe prosoviétique. Retraçant l'aura d'un des rares cinéastes occidentaux diffusés en Europe de l'Est, l'auteur nous livre enfin un vibrant hommage au rayonnement international dont bénéficia François Truffaut.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Laurence Alfonsi
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : François Truffaut : passions interdites en Europe de l'Est
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840493594
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g