en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des paroles et des réflexions à propos de la censure communiste sur le cinéma dans l'Europe de l'Est, des années 60 aux années 90, basées sur des articles, statistiques et témoignages de cinéphiles passionnés par les oeuvres de F. Truffaut. ©Electre 2025
«Un autobus antédiluvien vous aurait conduit, au travers de monotones avenues enneigées, vers l'un de ces miraculeux îlots de culture [...] Auriez-vous songé à quelques précieux souvenirs cinématographiques, à ces petits instants de bonheur volés ? Peut-être précisément à ceux de François Truffaut dont les rétrospectives se succédaient dans les cinémathèques de l'Europe post-soviétique. Quelles que soient vos pensées, c'est assurément vers le septième art qu'elles se seraient tournées, tant la fertilité de votre imagination cinématographique avait été à la mesure des censures subies.»
À qui s'adresse l'auteur dans ce vous de l'avant-propos ? Tout d'abord à chacun des quatre personnages du récit, cinéphiles en Europe de l'Est, qui, tour à tour, dans les deux tomes du livre, se souviennent de leurs passions censurées pour le cinéma et pour l'oeuvre de François Truffaut. Mais, par la voix de ces narrateurs imaginaires, l'auteur donne aussi la parole à ces millions de cinéphiles de l'ombre pour qui aimer le cinéma était un combat permanent. Ce premier volume est essentiellement consacré aux mémoires soviétiques. Il détaille l'itinéraire singulier d'une oeuvre passionnante, plongée au coeur des chaos de l'Union Soviétique des années soixante aux années quatre-vingt-dix.
Paru le : 15/03/2003
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Laurence Alfonsi
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : François Truffaut : passions interdites en Europe de l'Est
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840493563
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 134 g