Chargement...
Chargement...

Le cinéma français sous l'Occupation : le monde du cinéma français de 1940 à 1946

Auteur : Jean-Pierre Bertin-Maghit

24,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir de documents d'archives l'auteur relate l'histoire des tractations, des complots et des compromissions auxquels ont dû faire face les cinéastes français pendant la Seconde Guerre mondiale. Présente les différents acteurs de l'époque : les Allemands, Vichy, les pressions moralisatrices des associations et rappelle l'épuration à partir de 1945 dans le milieu du cinéma. ©Electre 2024

Les Enfants du paradis, Les Visiteurs du soir, L'Eternel Retour : par quel miracle sont nés de tels chefs-d'œuvre du cinéma français aux heures les plus noires de l'Occupation ?

Tel est le sujet de ce livre. Entre les Allemands et les hommes de Vichy qui entendent coloniser la profession, les cinéastes essaient de se préserver tant bien que mal un espace de création. Il faut accepter les exigences de la censure allemande, s'accommoder des visées des pétainistes et subir les pressions moralisatrices des associations.

En se fondant sur de très riches archives, Jean-Pierre Bertin-Maghit relate l'histoire des tractations, des complots et des compromissions.

Il retrace aussi la chronique d'une épuration qui exacerbe tant de vieilles querelles. Il donne la liste exhaustive des professionnels inculpés et raconte le combat féroce qui s'engage entre les libérateurs.

Ainsi se dessine une histoire complète de cet âge d'or paradoxal du cinéma.

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2002

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bertin-Maghit

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262019341

Reliure : Broché

Pages : 472

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 596 g