en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude offre un panorama du cinéma hollywoodien classique (1930-1960) et formule quelques hypothèses permettant d'expliquer la complexité et la diversité de ce cinéma. Elle fait également le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies : allemande, anglaise, scandinave et italienne. ©Electre 2024
La double ambition d'Hollywood, la norme et la marge, est d'offrir un panorama du «cinéma hollywoodien classique» (1930-1960), et de formuler quelques hypothèses permettant d'expliquer la diversité et la complexité, trop souvent méconnues, de ce cinéma. Sont d'abord étudiés les principaux genres (comédie, mélodrame, western, film criminel, comédie musicale, film historique...), l'esthétique des grands studios, les implications du code d'autocensure, la typologie des stars.
Souvent perçu comme moyen de propagande et de réforme sociale, même à Hollywood, le cinéma est d'abord envisagé dans son contexte idéologique, puis dans son environnement artistique : art de masse, il s'inscrit dans un horizon culturel complexe. Ce livre fait enfin le point sur les échanges artistiques entre Hollywood et les autres cinématographies, allemande, anglaise, scandinave, italienne... Il se conclut par une étude des marges esthétiques qui ne cessent de parasiter la belle ordonnance du classicisme hollywoodien.
L'hypothèse d'ensemble est celle d'une «hybridation» constante, d'échanges réciproques entre le cinéma et les autres arts, entre l'art savant et l'art populaire, entre la norme et ses marges.
Paru le : 25/09/1998
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jean-Loup Bourget
Éditeur(s) :
Nathan
Collection(s) : Fac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782091907833
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 416 g