en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse la naissance puis la postérité des mythologies héroïques forgées par les films français d'après-guerre. L'histoire des "années noires" fut en effet l'enjeu d'une vaste bataille de mémoire cinématographique dont ce livre nous dévolie les secrets. L'auteur propose une méthode d'analyse du film qui contribue au débat sur le rapport de l'historien à l'image filmée. ©Electre 2025
A quelles fins et selon quelles modalités le cinéma fait-il usage de l'histoire ? Telle est l'interrogation qui sous-tend l'ensemble de cet ouvrage consacré aux représentations filmées de la Seconde Guerre mondiale, depuis la Libération jusqu'à la fin des années soixante.
Analysant la naissance puis la postérité des mythologies héroïques forgées par les films français d'après-guerre, l'auteur montre comment le passé y fut constamment refiguré en fonction des logiques du temps. Depuis la concurrence gaullo-communiste de la Libération jusqu'aux conflits coloniaux en passant par la guerre froide, l'histoire des «années noires» fut l'enjeu d'une vaste bataille de mémoire cinématographique dont ce livre nous dévoile les secrets.
Sylvie Lindeperg propose dans le même temps une méthode d'analyse du film qui contribue au débat sur le rapport de l'historien à l'image filmée. Scrutant le «film en train de se faire», elle réunit et interprète les différentes couches d'écriture du film (budgets et contrats, versions successives du scénario, dossiers de censure...). Souvent inédites, ces sources désignent le film comme le produit d'une vaste «opération cinématographique», arbitrage entre les enjeux politiques, commerciaux, professionnels et personnels des différents agents engagés dans l'élaboration de l'œuvre. En suivant ces traces et en les replaçant en perspective, l'auteur nous invite à redécouvrir sous un jour nouveau certains classiques du cinéma (La Bataille du rail, Paris brûle-t-il ?, La Grande Vadrouille...) tout en exhumant des œuvres méconnues dont l'échec ou la proscription constituent autant de révélateurs d'une époque.
Paru le : 04/11/1998
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Lindeperg
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire du XXe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271054517
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 680 g