en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie l'oeuvre cinématographique de Fellini à travers la place qu'y tient le corps. Expose le paradoxe d'un corps à la fois excessivement présent et plein de retenue, de retrait et de détachement. ©Electre 2025
L'esthétique du spectaculaire est traditionnellement associée à l'oeuvre de Fellini. Cette perspective détermine une catégorie de corps dit «fellinien», essentiellement liée aux formes abondantes des acteurs. Ce corps excessif parade en première ligne. Un autre corps, plus discret, réservé, mais nullement secondaire, traverse les films du cinéaste italien. Par sa capacité de diffusion, il dépasse la chair des acteurs, leur simple apparence, devient un pur effet. Ce corps a lieu au-delà des phénomènes visibles et sonores qui le fondent, il n'est pas donné a priori mais subtilement transformé par le flux du film. S'abandonnant aux puissances du temps, il se décline sous les modes du changement, de la durée, du devenir. L'analyse détaillée de passages de l'oeuvre de Fellini, des Notti di Cabiria (1957) à Intervista (1987) cherche à rendre sensible ce corps singulier. Elle relève ses zones d'échanges, ses écarts avec son environnement filmique qui façonnent son mode d'existence. Elle s'attache à définir sa multiplicité en suivant ses devenirs et ses variations. On découvre alors que le raffinement du cinéma de Fellini n'est pas seulement dans l'excès, mais aussi dans la retenue, le retrait ou le détachement.
Illustration de couverture: Anita Ekberg et Marcello Mastroianni sur le tournage de La dolce vita.
Paru le : 02/05/2003
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Fabienne Costa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747544108
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g