en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études sur les mutations dans le cinéma sous l'aspect de l'évolution de la représentation des corps. L'ouvrage analyse la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs du cinéma, dans ses dispositifs propres ou en comparaison avec d'autres régimes d'image (vidéo, photographie). ©Electre 2024
Images des corps / corps des images au cinéma
Ces dernières années ont vu se développer un important effort théorique et critique sur la question du corps au cinéma : comment ce dernier représente-t-il les formes du corps mais aussi ses puissances (gestes, désirs, pulsions, tendances hors cadre, hors champs, hors discours ou hors normes) ? Comment rend-il compte des contextes cognitifs, culturels, politiques et technologiques associés à- ou affectés par - la fabrique des corps à travers l'histoire ? Les films eux-mêmes ont eu recours au corps comme figure ou motif privilégié et ont pleinement participé de ce questionnement.
Contribuant à cette réflexion en cours le présent volume s'attache à étudier la question de la représentation corporelle en la rapportant à celle des devenirs concrets du cinéma, que ce soit dans ses dispositifs propres ou ses rencontres avec d'autres régimes d'image (notamment la vidéo et la photographie). L'ambition est en définitive d'offrir une sorte d'état des lieux de la question qui rayonnerait dans plusieurs directions : mise à l'épreuve des concepts ; articulation entre perspectives théoriques ; poétique des oeuvres ; zoom sur certains points clés du rapport corps/image (la question de la vitesse notamment) ; enjeux culturels, politiques, esthétique et de genre ; question du récit, etc.
C'est sur ces théâtres que se déploient les études réunies ici, chacune avec sa méthodologie et ses objets propres mais toutes envisageant la notion élargie de corps-image (au sens d'une matériologie générale du cinéma) comme possible paradigme critique.
Paru le : 13/05/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Vincent Amiel Auteur : Martine Beugnet Auteur : Nicole Brenez
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérôme Game
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-212-4
EAN13 : 9782847882124
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 362 g