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La capture de mouvement ou Le modelage de l'invisible


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Résumé

De Marey à Zemeckis, une étude de l'histoire et de la théorie de la capture du mouvement, dans le cinéma, les arts scéniques et les jeux vidéo. Les auteurs interrogent l'identité et la nature du cinéma, bouleversées par l'avènement du numérique, ainsi que les orientations auxquelles ouvre ce dernier. ©Electre 2020

La capture de mouvement ou le modelage de l'invisible Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. À l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Également rencontrée - et plus connue - sous les noms de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au cinéma mais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible. Cet ouvrage est publié sous la direction de Marco Grosoli et Jean-Baptiste Massuet, avec des contributions de Justin Baillargeon, Flavio de Bernardinis, Renée Bourassa, Sébastien Denis, Hervé Joubert-Laurencin, Yannick Kernec'h, Selim Krichane, Trond Lundemo, Philippe Marion, Enrico Pitozzi, Dick Tomasovic.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2014

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire. Série Cinéma

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Baptiste Massuet - Directeur de publication : Marco Grosoli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-2945-0

EAN13 : 9782753529458

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur : 21 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 418 g