en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des différents manuscrits des scénarios de J. Demy, de ses carnets de travail mêlant réflexions sur son métier, notes de création et de préparation des films, ébauches de chansons, poèmes, documents photographiques, l'auteur, critique de cinéma, a retracé la genèse des films du cinéaste, tentant de reconstituer l'imaginaire et la méthode de celui-ci, inventeur du cinéma "chantant". ©Electre 2025
Mon idée est de faire 50 films qui seront tous liés les uns aux autres, dont les sens s'éclaireront mutuellement à travers des personnages communs.
Jacques Demy, 1964.
Forte de cette idée en guise de fil d'Ariane, Camille Taboulay s'est mise au travail, immergée dans les «Archives Jacques Demy». Elle a ainsi eu accès aux différentes versions manuscrites de ses scénarios, à ses carnets de travail qui mêlent intimement réflexions sur son métier, notes de création et de préparation des films, ébauches et brouillons des chansons, croquis, poèmes... et enfin à de nombreux documents photographiques inédits :
«Voyager entre les films et les projets, des miracles accomplis aux rêveries nourrissantes, aux frustrations qui se ressentent, blessant l'œuvre laissée à vif, c'est suivre les pas de Jacques Demy, Orphée du cinéma, lui-même voyageur d'entre deux mondes. Il a créé des films mais au-delà de ces pièces tangibles, à voir et revoir, il y a les pièces manquantes, induites dans la vision globale, inouïe, audacieuse, bouleversante qu'il a donnée d'évidence.
Armé d'un enthousiasme peu commun, faculté de l'enfance préservée, doublée d'une force opiniâtre, enfin s'appuyant sur quelques rencontres décisives, Demy a su insuffler son rêve au cinéma, l'offrit totalement dans sa partie visible et aboutie.
Il avait les yeux fertiles, pour reprendre un titre de Paul Eluard, et ses spectateurs en gardent les graines dans leur propre regard. Ce sont à la fois ses films et sa vision qui nous hantent, comme les plus beaux souvenirs, avec un petit pincement au cœur.»
Paru le : 06/11/1996
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Camille Taboulay
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866421670
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 654 g