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Un cinéma d'après l'antique : du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne

Auteur : Natacha Aubert


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Résumé

Une étude du cinéma italien des années 1900-1930. Ce cinéma aux visées nationalistes et colonisatrices a produit de nombreux films mettant en scène l'Antiquité et dont le succès fut mondial comme Cabiria, Derniers jours de Pompéi ou encore Quo vadis. ©Electre 2024

Un cinéma d'après l'antique

Du culte de l'Antiquité au nationalisme italien

Entre 1900 et 1930, le cinéma italien a produit plus de cent cinquante films mettant en scène l'Antiquité ou s'en inspirant, ce qui a fait logiquement de l'Italie - eu égard à sa propre histoire - le pays le plus engagé dans ce domaine. À la suite du succès des Cabiria, Derniers Jours de Pompéi et autres Quo Vadis ? qui ont marqué durablement l'histoire du cinéma mondial, cette production s'est multipliée et a porté fréquemment à l'écran des sujets empruntés aux mêmes sources, jusqu'à un épuisement apparent de ses thèmes d'inspiration et de son impact sur le public. Mais la vague du « péplum » des années cinquante et soixante se situera clairement dans la ligne de cette expérience fondatrice.

Cependant, adapter l'Antiquité à l'écran obéit à des motivations qui ne sont pas seulement d'ordre artistique ou commercial. Dans une Italie alors fraîchement unifiée, mais bientôt affaiblie par sa participation à la Première Guerre mondiale, le recours à la Rome antique permettait une identification commune à un glorieux passé qu'il était tentant pour beaucoup d'invoquer. Ainsi le rappel d'événements comme les guerres puniques justifiera-t-il les visées de la Péninsule sur le nord de l'Afrique. La diffusion des films à l'étranger donnait du même coup au reste du monde l'image d'une Italie forte et conquérante. Les réactions qu'ils suscitaient étaient empreintes d'un nationalisme latent ou affirmé, qui à partir des années vingt trouvera dans le fascisme mussolinien sa voie et ses limites.

À l'évidence, le recours à l'Antiquité reflète les préoccupations du présent. Nourrie de références et appuyée sur une filmographie de 157 titres, cette étude novatrice en fait, parmi d'autres mérites, une éclairante démonstration.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2009

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Natacha Aubert

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Les temps de l'image

Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Lagny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-296-09949-4

EAN13 : 9782296099494

Reliure : Broché

Pages : 331

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 640 g