en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues. ©Electre 2025
Le regard qui scrute un écran de cinéma a toutes chances d'y rencontrer des signes de théâtre. Le plus jeune de ces arts, frères parfois ennemis, n'a jamais cessé d'emprunter à son aîné et à sa double nature - objet littéraire et événement spectaculaire.
Le cinéma, dans sa féconde impureté, continue de puiser largement dans la littérature théâtrale : il y trouve personnages, situations, actions dramatiques, et les traduit dans sa propre dramaturgie, fluide et plastique. Les études d'adaptations d'oeuvres théâtrales au cinéma que propose ce recueil montrent comment des réalisateurs tels qu'Alfred Hitchcock, Roman Polanski ou Woody Allen peuvent s'approprier le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, mais également jeter sur elle un autre regard, venu d'ailleurs.
Mais la présence du théâtre au cinéma ne se résume pas à son utilisation comme matière première de l'imagination. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique lui-même. Le cinéma gagne parfois à convoquer des formes qui rappellent le théâtre en suscitant ce que l'on a coutume de nommer des effets de théâtralité, que l'on retrouve chez des cinéastes comme Rainer W. Fassbinder ou Raymond Depardon.
La rencontre entre théâtre et cinéma, toujours nouvelle, toujours imprévue, peut enfin donner lieu à des formes hybrides, dans lesquelles langages et modes de représentation s'entrelacent pour multiplier les vues fragmentaires et dérobées. Louis Malle et Arnaud Desplechin, par exemple, proposent de telles aventures qui amènent le regard à voyager incessamment, sans jamais savoir à quel point il navigue entre vrai et faux, fiction et documentaire, hier et aujourd'hui, théâtre et cinéma.
Le présent volume rassemble des contributions d'Éric Schmulevitch, Clara Debard, Erica Faccioli, Rémi Astruc, Corinne Flicker, Lucie Kempf, Isabelle Smadja, Pierre-Simon Gutman, Marie-Jo Pierron, Yannick Hoffert, Matthieu Rémy.
Paru le : 06/12/2010
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yannick Hoffert - Directeur de publication : Lucie Kempf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0013-2
EAN13 : 9782814300132
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 394 g