en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vision d'un film se prolonge dans le souvenir ainsi que dans la conversation à son sujet, laquelle trouve sa plus haute expression dans le travail critique. Cet essai explore cette spécificité, considérant le cinéma comme une expérience globale au-delà de l'acte même de voir des films et de porter sur eux un certain regard. De ces analyses, se dégagent les traits d'une nouvelle cinéphilie. ©Electre 2025
Qu'advient-il d'un film en nous lorsque les lumières se rallument ? Que se passe-t-il lorsque le générique de fin se déroule à l'écran et que nous sommes replongés dans le réel prosaïque ? Chacun peut l'éprouver, la vision se prolonge dans le souvenir ainsi que dans la conversation au sujet du film, laquelle peut trouver sa plus haute expression dans le travail critique ou universitaire. Telles sont les deux spécificités qui entourent la pratique du 7e art. C'est à leur exploration que s'emploie l'auteur. Ce qui le conduit à considérer le cinéma comme une expérience globale au-delà de l'acte même de voir des films et de porter sur eux un certain regard. De ces analyses se dégagent progressivement les traits d'une cinéphilie grand angle. Ouverte donc, sans chapelle, sans dogme, sans nostalgie. Cette nouvelle cinéphilie intègre l'ancienne sans pour autant l'éliminer. Elle refuse la croyance en la mort du cinéma et conteste la suprématie des figures tutélaires sanctifiées par la tradition. Elle est iconoclaste et démocratique. Affirmation d'une prise de position radicale, l'expression en forme d'oxymore traduit tout en même temps une tendance actuelle que l'auteur s'attache à décrire.
Paru le : 15/12/2009
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Guigue
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Ciné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-576-5
EAN13 : 9782840495765
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 188 g