en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fameux scénariste du cinéma français des années 40 (René Clément, Claude Autant-Lara...), puis de Bertrand Tavernier, Jean Aurenche livre ici ses souvenirs : le surréalisme, Cocteau, le cinéma sous l'Occupation, l'irruption de la nouvelle vague. ©Electre 2025
"Pour moi, un scénario ne peut se faire qu'en parlant. D'abord, trois, quatre heures de conversation, de discussion ininterrompue sont nécessaires pour se mettre dans un état second. Une conversation très soutenue, très attentive, qui vous place, au bout d'un certain temps, comme sous l'emprise d'une drogue. Alors des portes s'ouvrent, des idées, des images surgissent. Un scénariste est une sorte de voyant.
Si l'on vous demandait un bilan?
Je crois que j'ai eu beaucoup de chance. Mais je ne suis pas toujours à l'aise dans le personnage que je suis. Il y a des moments où je ne m'aime pas du tout...
A quatre-vingt-quatre ans, vous parlez toujours au futur?
Des projets, j'en ai toujours eu. Si demain, je ne peux plus prendre un porte-plume pour écrire, je serai mort. Et si je perds la mémoire, ce n'est plus Jean Aurenche qui va mourir, c'est un type qui n'a plus de mémoire..."
Paru le : 16/01/2002
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Jean Aurenche
Éditeur(s) :
Actes Sud
Institut Lumière
Collection(s) : Cinéma
Contributeur(s) : Postfacier : Bernard Chardère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742737772
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 373 g