en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Segundo de Chomon (1871-1929), originaire de Teruel (Espagne), vient à Paris dès 1895 et y découvre les débuts du cinéma. C'est comme coloriste de films, comme opérateur, spécialiste de trucages et d'effets spéciaux, qu'il deviendra l'égal de Georges Méliès. Il travaille pour le compte de Pathé à Barcelone, puis à Turin, enfin à Paris où il réalise, avec Abel Gance, Napoléon. ©Electre 2025
Segundo Chomón Ruiz (qui se fera appeler Segundo de Chomón par référence à de lointains ancêtres français) est sans doute l'un des hommes les plus mal connus parmi les pionniers de la cinématographie en Europe, et singulièrement parmi ceux qui ont contribué, dès les origines, à faire du cinéma un art à part entière. Né espagnol (à Teruel, en Aragon), en 1871, Chomón est à Paris en 1895, où il se lie avec une jeune interprète d'opérettes et de pièces légères, Julienne Mathieu. Il approche alors Georges Méliès, puis Charles Pathé et découvre, dès ses débuts, le Cinématographe Lumière. À partir de 1899, après un intermède militaire, et durant dix ans, il se consacre au cinéma pour le compte de Pathé, d'abord à Barcelone, puis à nouveau à Paris entre 1904 et 1909. De retour à Barcelone en 1910, devenu producteur indépendant, il sera engagé en 1912 par la compagnie Itala Film, et accomplira désormais à Turin l'essentiel de sa carrière (participant notamment à l'étonnante aventure de Cabiria), avant de regagner une dernière fois Paris.
D'abord coloriste de films, devenu très vite opérateur, spécialiste de trucages et effets spéciaux, concepteur d'appareils et de machineries, pionnier de la prise de vue image par image et du cinéma d'animation, scénariste et réalisateur de films féeriques ou comiques aussi bien que dramatiques, rival et égal de Méliès, il s'est affirmé au cours de ces différentes étapes comme un des plus féconds et des plus originaux créateurs de formes de la technique et de l'art cinématographiques de son époque.
D'où l'intérêt tout particulier de ce livre, publié initialement en Espagne en 1988 au terme de longues années de recherche dans les trois pays, et qui n'a pas d'équivalent. Il apporte sur la vie et la carrière du cinéaste des informations complètes et inédites, enrichies d'une documentation filmographique considérable.
Note sur l'auteur en fin d'ouvrage
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Juan Gabriel Tharrats
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Les temps de l'image
Contributeur(s) : Traducteur : Eva Tharrats - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09970-8
EAN13 : 9782296099708
Reliure : Broché
Pages : XXIV-322
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 480 g